Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous.

La météo est bien capricieuse. Coquine même je dirai, pour se faire belle et désirée la semaine et rester en parka tout le week-end. Ca énerve un peu forcément ! :-)

Alors pour faire contre mauvaise fortune bon coeur, on se met au bricolage.

Et Dobol qui bricole, c'est un événement, un truc de ouf comme disent les d'jeunses.

Si le faire soi-même est normalement synonyme d'économie, on oublie avec Dobol. Je ne compte pas les aller-retour faits pour soit avoir oublié le petit truc indispensable, soit ne pas le trouver et toutes les hypothèses intermédiaires imaginables ou pas qui peuvent arriver dans ces moments là.

Donc, pour rendre les choses plus faciles aux bricoleux de mon niveau (avoisinant le 0 absolu) je vous propose de détailler par le menu la construction de ma caméra suiveuse.

Rendons à César, ce qui est à César : Le plan que j'ai suivi a été élaboré Parapente 64 que je remercie grandement ! Allez sur son site, c'est très bien fait, très bien expliqué.

Mon montage ressemble à celui du site de Parapente 64 avec comme différences notoires :

- Des dominos plus gros car je n'ai pas trouvé du 4mm mais du 6 pour les barres carbone.

- J'ai utilisé de la rubalise pour faire le frein à l'arrière.

- Une fixation camera plus petite car j'utilise ma Mobius qui pèse moins de 100gr avec sa platine de fixation.

Il manque au site de Parapente 64 juste la liste des courses. Pour un bricoleur normal, le simple fait de regarder les photos, tout lui vient à l'esprit. Mais pour les gars comme moi...

Alors voici la liste des courses (la liste des fournisseurs n'est pas exhaustive et surtout est libre de toute publicité, ayant payé toute la camelote sans aucune ristourne) ! :

Chez Décathlon :

- Baguette carbone ( rayon cerf-volant. Attention, tous les magasins ne l'ont pas, j'en ai fait les frais) : Longueur 80cm. Diamètre recommandé 4mm. Diamètre trouvé : 6mm avec une épaisseur intérieur de 4,2mm.

- Émerillon Baril à agrafe ( rayon pêche). J'ai pris du gros, normalement plus résistant. J'en ai utilisé 4 : 1 pour l'attache haute de la suspente, 1 pour l'attache basse, 1 pour le domino coulissant qui permet de relier l'attache au système et l'équilibrage, 1 pour le frein de queue.

Chez n'importe quel magasin de bricolage :

- Colle néoprène pour coller la tige en carbone dans le tasseau

- Tasseau en bois. J'ai respecté le plan (Longueur 18 cm, section 22x13mm). Vu que j'ai une baguette de 6, c'est un peu juste. On peut prévoir plus large.

- Dominos d'électricien : en fonction du diamètre de la baguette. Pour du 6mm, il faut prendre des dominos inscrits 25mm² (c'est gros pour le coup !).3 dominos sont utilisés : 1 pour l'attache et le réglage du centrage, un pour le démontage de l'ensemble, 1 pour le frein de queue.

- Garcette ou suspente (5-6m)

- Du bout ou de la ficelle : pour attacher le frein de queue, pour sécuriser la caméra etc.

- Du ruban (rubalise etc.) 6m environ. A ajuster en fonction de la caméra installée

- Une équerre (adaptée au tasseau... il va sans dire)

- Des vis pour fixer l'équerre. J'en ai mis 2. La tête de la vis doit tenir l'équerre. Prenez là la plus fine possible par rapport à cette exigence. En voulant mettre trop gros, j'ai éclaté un tasseau.

- Des rondelles pour ajuster les fixations (équerre ou caméra).

- Une sangle velcro pour bien arrimer la caméra à sa fixation.

Normalement, là vous avez tout.

Je n'ai pas rencontré de difficulté particulière (c'est vous dire si c'est simple !) sauf :

- l'approvisionnement erratique des pièces nécessaires (d'où la liste)

- La fixation du baril à agrafe au domino coulissant n'a pas été très simple, mais j'ai fini par y arriver.

Voilà, c'est la fin du premier épisode, celui de la construction.

La suite ? Hé bien c'est un test de comportement au sol, en gonflage.

C'est pour vérifier que le système est convenablement freiné et ne vient pas se précipiter dans les suspentes. Ca permet aussi de vérifier que l'angle de prise de vue en gisement est le bon.

Et si tout est ok, alors ce sera le premier vol avec la caméra suiveuse !

Allez Madame Météo, un petit effort pour le week-end prochain ? Siouplait ! ;-)

Tantôt

Tag(s) : #Paramoteur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :