Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour,

Comme promis, voici les retours du test du premier prototype de caméra suiveuse.

L'installation :

- Il vaut mieux l'attacher au milieu de la voile et directement à celle-ci (partage du point d'attache de la suspente). Ainsi, elle est au milieu d'un cône vide de suspente et suffisamment haut pour avoir le débattement nécessaire sans obstacle (suspente ou pire, hélice).

- Une fois attachée, la placer sous la voile me semble idéal. J'ai essayé plus vers moi et carrément en arrière, ce n'est pas mieux et cela augmente les risques d'emmélage.

- Le système de la barre principale découpé en deux parties et reliées par un domino est une bonne idée à la base. A l'usage, cela ne me parait pas judicieux pour deux raisons : 1° finalement 80cm de long se pose très bien sur la plage arrière de la voiture, il n'y a pas besoin de démonter. 2° cela crée un point de faiblesse dans la rigidité de l'ensemble et augmente les risques de casse.

Décollage :

- Le faible poids de l'ensemble fait que, sur ma voile en tout cas, je n'ai senti aucune différence au gonflage avec la caméra et sans.

- Elle chahute beaucoup, et, faible poids oblige, a beaucoup de mal à se stabiliser. Peut être que le tasseau de 18cm y est aussi pour quelque chose. Pourtant je crois qu'il peut avoir le même effet qu'une quille. A voir, à réfléchir, à vos avis et expériences aussi ! :-)

- Les faveurs jouent bien leur rôle de frein mais semblent générer des turbulences en stabilisation. Contrairement à un cerf-volant, dans le cas de la caméra suiveuse il n'y a pas de plan horizontal pour étouffer les vibrations. L’émerillon est cependant indispensable, sans quoi ce serait pire.

Bilan de l'essai au sol :

- L'ensemble est trop instable pour rester en l'état, il me faut revoir la copie.

- Peut être que le système tel qu'il est conçu est mieux adapté pour une caméra plus lourde que la moebius.

Il y aura donc encore quelques épisodes sur le sujet, jusqu'à a ce que je trouve un dispositif satisfaisant ! :-)

Le jour du teste de la caméra, j'ai volé, mais ça c'est un autre (très courte) histoire. ;-)

Tantôt

Tag(s) : #Paramoteur