Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour !

 

- REX ! Au pied !AU PIED ! Mais il n'obéit pas l'animal !

- Ah bah c'est normal.

- C'est normal ?

- Bin ouais. Rex, c'est pas un chien.

- Ah ? Est qu'est ce que c'est donc, alors ?

- REX ça veut dire Retour d'EXpérience, tout simplement !

- Ah bin ouais. Comme ça c'est sur, ça obéit moins bien...

 

Comme vous avez été sages et que vous êtes venu gentiment sur mon blog lire mes déblatérations quasi monosyllabiques alambiquées, chose promise, chose dûe, je vous livre mon petit retour d'expérience.

 

La préparation de la check-list "camping" était bonne.

Rien n'a été oublié, tout a servi, tout a été utile.

Donc rien à ajouter, ni à retirer.

Coooool !

 

La check-list intendance, plus complète, demande un peu plus de commentaire :

- J'avais pris mon réchaud à gaz individuel. Ce n'était pas utile car Sebastien avait pris son réchaud directement fixé sur une bombonne conséquente qui permettait de chauffer pour deux. Il nous manquait un ustensile important, surtout quand on vit au grand air : Le parevent pour réchaud !  Je l'ai ajouté à ma liste.

 

- Nous n'avons pas eu à nous servir de la pierre à feu, mais comme ça ne prend pas de place, ça vaut le coup de l'avoir dans une poche.

 

- Popote et couverts, Un jeu par personne, c'est suffisant. On gagne de la place et la vaisselle est vite faite bien faites après usage.  

 

- Prévoyez un peu plus de gobelets que de campeurs, ça fait plus classe quand on offre le café (lyophilisé) aux gens qui passent ! L'expérience du café est très sympa : ça impressionne les visiteurs de voir deux demi-clochards offrir le café, ça doit les attendrir... Par deux matins, on nous a apporté les croissants ! Sympa, non ?!

 

- Le savon écologique fonctionne bien. Rien à redire si non que c'est le truc indispensable !

 

- La bassine pliante a servi tous les jours. Elle nous a permis de faire des économies substantielles d'eau de lavage. De plus, cela évite de transformer en gadoue l'endroit ou vous lavez la vaisselle, les mains etc.

 

- Pince multi-outils de poche doit impérativement comporter deux outils majeurs : le décapsuleur et le tire-bouchon. Encore une fois, on s'en est servi tous les jours. Les autres outils associés doivent bien servir à quelquechose... On verra ça une autre fois, peut être !

 

- Le fauteuil pliant n'a pas beaucoup servi. D'abord parce qu'il ne faisait pas très beau, ensuite parcque nous avions une table avec des bancs à proximité, ensuite parce que nous avons bougé mine de rien. Cependant, il est confortable et agréable, il trouvait même sa place (replié) dans le auvent de la tente.

 

- La littérature (généralement associée au fauteuil) n'a guère été ouverte.

 

- La trousse de secours n'a pas servi. C'est bon signe. J'attire l'attention des rationnalistes et optimisations des coûts en tout genre : Ce n'est pas parce qu'elle n'a pas servi qu'il faut s'en priver !

 

- Crême solaire et anti-moustique... Pourquoi faire vu le temps que nous avons eu ? Trop de vent pour les moustiques, pas assez de soleil pour la crême. MAis cela aurait pu. Finalement, menez la même réflexion que pour la trousse de secours, c'est bien.

 

- Panneau solaire (le truc de geek) : Pas si con que cela finalement ! Arrivé le jeudi après midi, il aurait pu me recharger mon portable le samedi en fin de matinée. C'est long d'accord, mais sans aucune prise, ça peut toujours être utile. Finalement, comme nous sommes repartis plus tôt que prévu, je me suis branché sur l'automobile. Mais bon, ça aurait pu être utile !

 

- Le jerrrican de 15L : son utilité n'est pas à démontrer. Il permet, en faisant attention (mais son débit est faible) de tenir 3 jours pour la vaisselle et une toilette succinte de deux bonhommes.

 

La check-list habillement était bien pensée également !

3 jours, 3 tenues complètes, c'est bien.

Un conseil, ne sous-estimez pas le froid, donc prévoyez plus de grosses chaussettes, grosses chemises et polaires que de T-shirt (sauf si vous êtes sur de la météo ou que vous avez préventivement égorgé un poulet).

Le smoking et la tenue de soirée laissés à la maison ne nous ont finalement pas fait défaut.

 

La check-list menus était un peu surdimensionnée.

Mais il vaut mieux avoir trop que pas assez. Je ne ferai pas plus de commentaire.

D'autant que nous sommes allés deux fois au restaurant gastronomique (entendre Mac Do), une fois pour se mettre au chaud (à l'arrivée) l'autre parce qu'il faisait nuit et tard et que nous avions la flemme de popotter !

 

Check-list mécanique : RAS

Nous ne nous sommes servis que du nécessaire à mélange. Tant mieux !

Mais la réflexion de la trousse de secours s'applique aussi ici aux outils et pièce de rechanges principales à avoir sous le coude au cas où !

 

Check-list paramoteur : RAS

La révision avant départ a été bien faite. Je n'ai pas eu de mauvaise surprise.

Il a démarré au premier coup de ficelle, là où certains démarreurs électriques étaient un peu plus insistant.... Yark ! Yark ! Yark ! 

 

Check-list remorque : RAS

Heureusement que c'est RAS ! Parce que sur plus de 1000km aller-retour, il ne faut pas que ça fasse c...er !

Notre méthode a bien fonctionnée, elle sera donc réappliquée à la prochaine sortie.

 

 

Voilà !

Merci de nous avoir suivi et je vous dis à la prochaine !

 

Tantôt

 

PS : Pour ceux qui arrivent en cours de route, vous trouverez l'intégralité des check-lists citées ici dans les pages précédentes de ce bolg.

 

 

 

Tag(s) : #Paramoteur