Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour !


La météo nous pose quelques soucis en ce moment tant pour voler que pour plonger (puisqu'il faut, généralement, naviguer aussi).


Parce que le paramoteur permet (pour combien de temps encore ?) de décoller d'à peu près n'importe où, la décision du décollage n'appartient qu'à son pilote, seul, sans aide ni assistance. J'écarte les possesseurs d'internet mobile sur leurs portables qui pourraient me rétorquer qu'ils peuvent joindre les services météo. Que deviendraient-ils en cas de rupture de la liaison, comment interpréteraient-ils les évolutions nuageuses en vol ?


Donc cela faisait quelques temps que je cherchais un bouquin spécialisé dans la météo, plus particulièrement destinée au paramoteurs, parapentes. Ah ! Ce livre, je le voulais accessible, mais assez complet aussi. Pas compliqué le client....


Comme beaucoup d'entre nous, je suis avare de mon temps qui est si précieux. L'inflation du temps n'est rien au regard de celle de l'argent. La véritable crise n'est pas financière, mais temporelle ! Ce qui m'amène a dire que je ne pouvais me déplacer dans les librairies spécialisées parisiennes (pléonasme. Dés que c'est spécialisé, c'est parisien de toute manière !) pour faire mon choix. Ce type d'ouvrage est bien trop "pointu" pour être trouvé en stock dans une librairie classique (ce n'est pas un reproche, évidemment !).


Internet était donc la seule solution à cette situation.


Internet, oui, mais internet. Quelle confiance accorder à l'animateur du site qui énonce pour chacun des livres référencé qu'il s'agit DU livre à posséder ? Quel crédit accorder aux avis des acheteurs ou clients, exprimés sous le couvert de l'anonymat du pseudo, qui, judicieusement, donnent une note moyenne assez élevée, en conservant toujours un témoignage ronchon pour faire plus vrai.


Internet. Quel paradoxe, d'acheter de façon dématérialisée, un ouvrage fait de papier, destiné à être lu, relu, emmené partout, stocké sur une étagère et être repris, réutilisé. Comment faire pour acheter cet article, sans le consulter au préalable, sans l'avoir vu, bref sans avoir fait connaissance avant ?!


A force de prospections, j'ai fini par lancer les deux en concurrence entre deux ouvrages. Le hasard a retenu "Les visiteurs du ciel" de Hubert Aupetit. L'autre titre est sorti de ma mémoire.



Bref, pour tous ceux qui seraient comme moi dans l'expectative, je vous recommande chaudement "Les visiteurs du ciel". J'y ai trouvé exactement ce que je cherchais :

- Un ouvrage fait pour le vol lent et de basse altitude (donc exit le vol VFR des avions de tourisme)

- Un ouvrage accessible pour le jeune breveté ULM classe 1 que je suis (et donc peu expérimenté)

- Un ouvrage qui explique l'aérologie, mais aussi les phénomènes plus amples (et face à la complexité de l'éther, j'ai beaucoup plus d'indulgence maintenant pour les prévisionnistes de météo france !).


Une seule lecture de ce livre ne saurait suffire, c'est évident. Certains passages réclament un esprit bien concentré et libre de tout tracas pour être rapidement compris et assimilés.


C'est le genre d'ouvrage que l'on emporte avec soi, pour le lire, le picorer, y piocher des informations oubliées nécessaires sur le moment.


Je prend un véritable plaisir à en lire un peu tous les jours.


Dans la foulée de ces lectures, le lendemain en voiture, la météo du jour me concocte quelques travaux pratiques !


C'est en forgeant que l'on devient forgeron dit-on.


Bonne lecture en attendant de beaux vols !


PS : Vous avez le droit de douter de mon témoignage ! Alors n'hésitez pas à me contacter pour plus d'information si vous le souhaitez !

Tag(s) : #Paramoteur