Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour !

 

A défaut de paramoteur, voici un petit retour sur ma dernière acquisition : la station météo Oregon scientific WMR 200.

 

Après quelques temps d'utilisation, voici un retour d'expérience.

 

Elle est complète et de bonne facture. Vu le prix du joujou, c'est normal ; seulement vu que d'une façon générale les prix augmentent et la qualité baisse, c'est un point positif à signaler.

 

La station dans la maison bénéficie d'un beau rétro-éclairage bleu et d'un écran tactile pour accéder aux différentes fonctionnalités. J'aime bien, ça ressemble un peu à un tableau de bord d'Airbus !

 

Les informations sont organisées de façon rationnelle, ce qui fait que, une fois assimilé, le tout se lit vite et bien.

 

Le mat extérieur se monte et s'installe sans aucune difficulté (important pour un bras cassé du bricolage que je suis).

 

Les prévisions annoncées sont fiables. C'est un bon point.

 

 

Les choses qui fachent maintenent...

 

D'une façon générale, la liaison sans fil à 433MhZ n'est pas fiable. C'est agaçant, rapporté encore une fois au prix du joujou (je suis radin, je sais.).

 

Ex. : J'ai deux sondes hygromètres / thermomètres dans la maison, une à la cave, juste en dessous de la station et une à l'étage, juste au dessus. Hé bien malgré une portée annoncée de 100m (sans obstacles) je perd de façon aléatoire le signal de l'une, de l'autre, voire des deux ! GRRRR !

Je ne vis pourtant pas dans un bunker avec des murs d'1m !

 

Le mat est posé dans le jardin. Je reçois (sans trop de perte de signal) l'hygromètre/thermomètre extérieur, jamais l'anémomètre/girouette ! Allez savoir pourquoi, d'autant que le premier instrument est plus éloigné que le second... GRRRR Again !

Pour être honnête, l'anémoètre/giroutte fonctionne bien quand il est à coté de la station. Mais ça ne m'intéresse pas, normalement, il y a peu de vent dans ma maison...

 

L'UV mettre est sous la fenêtre, tout proche de la station. Il semble que cela fonctionne. MAis vu l'ensoleillement en ce moment, difficile de se faire une idée précise.

 

Le pluviomètre n'envoie pas non plus d'info... Certainement trop loin, à 10m derrière la baie vitrée.... GRRRRR Again again !

 

 

En bref : Ma précédente station (plus simple) fonctionnait très bien. Elle a durée 10 ans.

J'espère que celle-ci fonctionnera aussi longtemps.

J'aimerai tout de fois résoudre ces foutus problèmes de portée de sonde, parce que le "une fois ça marche, l'autre fois pas" ça m'énerfe !

 

S'il n'y avait pas ses problèmes de réception, je conseillerai très largement cette acquisition.

 

Au fait, si l'un d'entre vous a une idée ou une solution à me proposer, je suis preneur ! Merci d'avance !

 

 

Tantôt