Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour !

 

Comme d'habitude, pas de nouvelle du paramoteur sur ce blog normalement prévu à cet effet...

 

Mais des nouvelles de la plongée, fait rarissime pour ce blog qui était initialement aussi prévu à cet effet....

 

Et avant tout un rapide retour sur l'usage de la Rollei action Cam 100.

 

Cette petite caméra ne m'a pas quitté pendant presque 3 semaines de congés. Je m'en suis servi comme un camescope, un bloc note d'images.

 

En bref, en attendant la publication de quelques vidéos et photos prises avec, voici mes commentaires :

 

Conditions d'utilisation :

- Terrestre : Pied et voiture

- Aérienne : Hélicoptère

- Sous marine : En surface avec Palme Masque et Tuba

 

Ses avantages :


- Compacte (tout est intégré de la carte mémoire, à la batterie en passant par un petit éclairage d'appoint) et légère : 70 g en ordre de marche. Elle se met dans une poche et on l'a sous la main à tout instant. Il est même inadmissible de ne pas l'avoir en permanence avec soi !

 

- Etanche à 20 mètres. Je n'ai pas hésité à la plonger dans des rivières ou ruisseaux, ce qui apporte de nouvelles images amusantes que l'on ne ferait pas avec un camescope classique. En PMT dans les lagons cela permet de ramener des petites videos sympas. C'est parfait pour faire l'identification des espèces à la maison avec les bouquins, à partager avec ceux qui étaient là et surtout avec ceux qui ne pouvaient être la !

 

- Camescope et appareil photo à la fois. On a le choix (mais la qualité photo (5Mpixels) est inférieure à la qualité vidéo (en HD720)

 

- 1 heure environ d'enregistrement avec une carte de 4 Go en HD 720.

 

- L'angle de prise de vue de 120° : C'est un grand angle qui ne marque pas trop. L'image est tout de même déformée en barillet surtout sur le bas, mais c'est encore regardable. Je trouve que c'est un bon compromis entre grand angle et angle "normal".

 

- Mise au point (certainement réglée sur l'hyperfocale) qui permet de s'approcher franchement du sujet ou d'en être loin tout en gardant la netteté.

 

- L'exposition est globalement bonne

 

- Le rendu des couleurs est bon sauf dans certaines circonstances de contre jour où le résultat est alors parfois surprenant.

 

- Le temps de réaction entre l'allumage et la prise de vue est bon en camescope, moins en photo.

 

Ses inconvénients :


- Pas de viseur, pas d'écran de contrôle. C'est la contre partie d'une extrême compacité. Vu l'appareil, il faut l'accepter ou ne pas le prendre ! Pour le cadrage, cela demande un peu d'attention notamment pour l'horizontalité de la prise de vue. Ce dernier point accepte cependant une certaine marge d'erreur du fait de l'angle de prise de vue de 120 °. On découvre ses oeuvres le soir en transférant sur l'ordinateur les prises de vues de la journée.

 

- Le rendu des couleurs dont le résultat est parfois surprenant dans certaines conditions d'éclairage (contre jour notamment).

 

- Les leds blanches d'appui lumière ont une portée très limitée notamment en plein jour. De jour à 1m sous l'eau, elles ne sont pas assez efficaces pour éclairer le dessous d'une acropopora. On ne peut l'utiliser comme "fill in" pour un portrait en contre jour.

 

- Le système de "communication" par couleur de led et d'alternance entre allumage clignotant et fixe peut porter à confusion. Ex. Lors de l'usage en mode camera, la led bleue est fixe lorsqu'elle est prête à l'usage et clignote lorsque l'on filme. La lisibilité de cette led n'est pas évidente en plein jour (il me faut l'occulter du soleil pour voir ou j'en suis). L'avertissement par vibration de l'arrêt ou de la mise en route n'est pas suffisant pour ne pas se tromper.

Cela nous est arrivé le dernier jour des vacances...  On croyait filmer et en fait on était éteint et inversement... Triste erreur d'inattention.

 

Premier bilan :


Très, très, très positif ! Quel bonheur de pouvoir filmer à tout instant de façon ultra légère ! Cette légèreté a un prix, qui somme toute n'est pas bien élevé. Vous pourrez en juger par vous même dans quelques temps, le temps pour moi de sélectionner des vidéos et de les poster.

 

Tantôt !

Tag(s) : #Paramoteur