Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour,

 

Je reviens avec quelques images de l'une de mes plongées à la Réunion.

 

Nous avons plongé sur le site "Domotel" car au large d'un hotel qui porte ce nom, un peu au sud de Saint-Pierre.

 

J'ai trouvé cette plongée magnifique. Ne vous en déplaise, je l'ai trouvé plus belle que celle du jardin d'Eden. C'est dire !

 

Elle est certe un peu plus profonde et plus exposée à la houle, mais le jeu en vaut franchement la chandelle.

 

Sans plus attendre, je vous livre mes plus beaux clichés.

 

9 domotel

Les deux font la paire ! Ne sont-elles pas belles ces petites langoustes ?

 

12 domotel

13 domotel

15 domotelEt deux radiatas ! Deux ! Accrochées comme d'habitude le jour, sous un rocher, à l'abri. Elles sortent la nuit pour chasser. Il faut simplement faire attention aux piquants au bout de chaque radiale, mais ces poissons sont très gracieux à voir nager.

 

17 domotelEn mouvement, les bancs de poissons donnent le vertige ! C'est une délicieuse sensation, vraiment !

 

23 domotel

28 domotelEt une murène à l'affut ! Une !

Contrairement aux idées reçues, la murène n'est pas spécialement agressive envers les plongeurs.

Elle reste bien souvent cachée ou à l'affut dans son trou et si l'on s'approche de trop elle entre complément (timide la murène, en fait).

Attention cependant à ne pas trop la titiller. Car comme tout animal, lorsqu'elle se sent acculée, elle se défend et attaque. Sa morsure est douloureuse et toujours infectée.

Vous verrez des vidéos où le plongeur la caresse sur le bout du museau. Personnellement l'aventure ne me tente pas du tout !

Ses mouvements de machoirs permanents donnent l'impression qu'elle va mordre. Il n'en est rien ! Elle respire, tout simplement !

Elle sort principalement la nuit pour chasser. La voir évoluer en pleine eau est très sympa. Elle ondule et se déplace rapidement.

 

30 domotelUn gentil Zangle cocher.

Ca ne manque pas dans les eaux de la Réunion, mais je les aime bien ceux là !

 

DSC01320

DSC01327

 

DSC01345Un oursin

 

DSC01353Un poisson coffre

 

DSC01355 modif

Une radiata encore !

La photo est un peu floue, j'ai bougé à cause de la houle.

 

DSC01363 modif

 

DSC01364 modifUne toute petite murène ! Toute, toute, toute petite. Sa tête devait être à peine plus grosse que mon pouce. Vouez le corail en premier plan qui est une jeune pousse, pour l'échelle.

Elle avait élu domicile dans un trou, juste au bord d'une faille.

Pour prendre la photo, je suis au dessus du fond, quelques dizaines de mètre plus bas !

 

DSC01368 modifUne radiata ! Encore ! En pleine conversation avec un bel oursin, tous deux cachés dans un renfoncement rocheux.

Ils sortiront à la nuit tombée.

Ah ! Oui ! C'est une espèce d'oursin qui se déplace, et vite même !

 

DSC01370 modifEt pour finir, une autre radiata avec un autre oursin !

 

olivier modifToutes ces plongées Réunionaises ont été faites sous l'oeil vigilent de mon moniteur personnel (pour le coup) en la personne d'Olivier !

Je vous remercie de l'applaudir très fort et très chaleureusement (les filles peuvent même lui faire la bise, pour ses coordonnées perso, m'envoyer un message), il le mérite !

 

A la prochaine pour de nouvelles vidéos de lagons réunionais.

 

Tantôt !

Tag(s) : #Plongée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :