MA BIBLIOTHEQUE AERONAUTIQUE
Bonjour,
J’ai réalisé ce document suite à quelques discussions de bord de terrain autours des lectures des uns et des autres. « Qu’est ce que tu as comme manuel ? Qu’est ce que tu penses de celui-ci ? J’ai celui là… Tu devrais acheter celui-ci etc. etc. ». Difficile dans ces conditions de s’y retrouver un peu.
Pour ma part, je considère la lecture comme un complément à mon activité de paramoteur. Elle me permet d’attendre (plus ou moins) patiemment une période favorable et surtout d’acquérir un peu plus de savoir.
Ne perdons pas de vue qu’un ouvrage, aussi bon soit-il, ne remplacera jamais la pratique.
Je vous présente donc ici ma bibliothèque aéronautique, avec bien évidemment mon avis sur chacun des ouvrages présentés. Je l’ai organisé en quatre rubriques :
Théorie ULM (et forcément paramoteur)
Météo
Navigation
Divers
Dans cette catégorie, j’ai retenu 3 sources d’informations.
C’est le fameux manuel de préparation à l’examen de la DGAC.
En tout cas, je l’ai potassé, annoté et complété par des heures de QCM sur internet.
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Complet sur ce que l’on doit savoir
Beaucoup de schémas et de photos
Des rappels et impératifs bien mis en évidence
L’essentiel y est pour se rafraîchir la mémoire après l’examen ! J |
Parfois pas assez explicite Du fait un peu déroutant à la première lecture.
Pas ou peu de couleur.
Que 12 pages sur le paramoteur…
Reliure thermocollée qui ne supporte pas bien les manipulations
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MA référence !
LE livre sur le paramoteur.
Si avec ça vous n’avez pas compris que c’est mon favori…
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Spécifique à notre activité paramoteur
Beaucoup de schémas et de photos
Tout y est !
Des rappels et impératifs bien mis en évidence
Des questionnaires pour mettre à l’épreuve ses connaissances (avec les solutions en fin d’ouvrage, ouf !)
Tout en couleurs ! |
Je déconseille son unique usage pour l’examen DGAC.
Les couleurs des encadrés sont difficile à lire (orange sur bleu ciel)
Reliure thermocollée qui ne supporte pas bien les manipulations
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La spécificité paramoteur me fait déconseiller l’ouvrage pour l’examen DGAC ; qui lui, au contraire est plus orienté ULM pendulaire et 3 axes.
En dehors de cette exception, il est à posséder impérativement !
Le site internet de Jean-Pierre PETIT recèle de choses étonnantes, déroutantes parfois (l’ergonomie du site est un petit moment à lui tout seul).
J’y ai trouvé deux ouvrages intéressants les activités aéronautiques et qui expliquent très bien les phénomènes de portance, traînée etc.
Je vous recommande donc deux B.D. téléchargeables :
L’ASPIRISOUFFLE
MECAVOL
Bonne lecture en compagnie d’Arsène Lanturlu !
J’ai jeté mon dévolu sur deux ouvrages.
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Edité par Metéo France
L’essentiel de la météo aérienne y est condensé, notamment : Lire les METAR (c’est à l’examen…) Déchiffrer les GAFFO et autres Comprendre une carte TEMSI
C’est gratuit, en téléchargement ou sous forme de livret
Peu encombrant, on peut l’emmener partout. |
? Je n’ai pas trouvé…
Moins complet que le livre d’Aupetit ! ;-)
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« C’est le seul manuel conçu spécifiquement pour les pilotes de parapente, d’aile delta, de planeur rigide, de ballon et d’ULM ». C’est écrit au dos du livre.
Spécifique au vol lent, oui, sans aucun conteste.
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Très complet
Pour nous aussi, paramotoriste !
C’est court, mais que dire d’autre ?
Ce livre ne me quitte plus, c’est ma référence.
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Parfois un peu « raide » pour mon niveau de débutant. Certains passages nécessitent d’y revenir
Se lit à tête reposée, sans quoi…
En noir et blanc…
Encore une reliure thermocollée qui est fragile… |
Lire (et relire et l’avoir sous la main) ce livre vous rendra allergique aux bavardages insipides des présentateurs météo et un peu plus compréhensif vis-à-vis des ingénieurs météo qui parfois se trompent (la pluie est arrivée en fin d’après midi, pas à 14h00 !).
Un recueil de document est indispensable, surtout si vous quittez votre base habituelle pour d’autres contrées : LA POCHETTE VFR éditée par le S.I.A.
N’hésitez pas à investir dans une carte aéronautique au 500.000e couvrant la zone visitée.
C’est une saine lecture en complément des cartes et de la pochette V.F.R.
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Spécifique au vol lent
Le style est décontracté, cela fait du bien
Le livre est basé sur un exemple concret. C’est vivant et très compréhensible.
On plonge vite dans le livre, le sous-titre colle bien à la réalité. |
Les ULM trois axes et pendulaires volent plus vite que les paramoteurs. Il faut donc ajuster les calculs et exemples donnés.
Sympa la règle livrée avec, mais les échelles sont trop importantes pour les paramoteurs… |
Là, j’ai assouvi une curiosité quasi maladive. Depuis le temps que j’entendais parler de ce fameux computer, j’ai craqué, j’en ai acheté un (spécifique au vol lent, même le paramoteur !) et ce manuel.
En bref, ce n’est absolument pas indispensable pour le paramoteur, loin de là.
MAIS ! Ce computeur se révèle être une très chouette règle à calculs (y compris pour les proportions de cuisine !) et le manuel présenté est très bien fait.
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Pour les paramotoristes curieux
Compréhensible même pour l’allergique aux maths que je suis !
Didactique (schémas explicatifs, textes clairs, nombreux exemples). |
Pas du tout indispensable pour le paramoteur |
J’avoue l’utiliser à la maison pour préparer mes sauts de puce autours du terrain. Je planifie ma trajectoire (distance, temps, cap) et je fais tous les calculs avec le computer. Ensuite, je vérifie mes « prévisions » en vol le lendemain (avec le GPS, un chrono et mes repaires).
Deux livres en marge du paramoteur.
Si vous voulez vous lancer dans la construction de votre 3 axes ou pendulaire.
Tout est dans le titre !
C’est un document de travail arrangé en fiches. C’est donc très pratique.
Le facteur humain est présent partout ! ULM, vie quotidienne, vie professionnelle, en gros, chaque fois qu’un Homme est dans l’histoire ! J
BUCK DANNY, TANGUY ET LAVERDURE, DAN COOPER ETC.
Ils ont aussi leur place sur les étagères de la bibliothèque aéronautique !
Mais là, c’est une autre histoire !