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L'aventure du Keymaze s'étant bien terminée, après moultes avis pris, des nuits complètes de réflexions profondes et la consultation des plus grands astrologues de la planète, j'ai fini par faire mon choix.

J'ai pris mon clavier d'un côté, ma CB de l'autre, un petit tour sur un site de vente en ligne sécurisé et hop ! Un Garmine Foretrex 201.


Quelle différence avec le 101, hors mis le prix ?

Le 101 est équipé de piles batons, le 201 comporte une batterie rechargeable. Comme j'en ai marre d'acheter ou de recharger les piles pour les jouets de mes enfants, j'ai pris le parti de ne pas le faire pour les miens( enfin de le faire autrement, surtout sans mobiliser le chargeur familial).

Sans mettre fin au suspens infernal volontairement entretenu par l'auteur de ces lignes, je peux d'ors et déjà affirmer que la différence avec le modèle concurrent cité plus haut est flagrante.

Les conditions (environnement géographique notamment) sont les même que pour le keymaze.

Temps d'acquisition de la position :
- Allumage initial (à la sortie de la boite) : 14 minutes (le mode d'emploi précise entre 15 et 30)
- Allumage à froid (> 2 heures d'interruption) : 7 minutes
- Allumage à chaud (< 2 heures d'interruption) : < 1 minutes

Globalement, c'est acceptable. Il est recommandé de l'allumer de temps en temps pour réduire les temps d'acquisition. J'ai remarqué cela aussi avec mon GPS routier Tomtom.
C'est toutefois beaucoup moins bien que le keymaze (différence de technologie de l'antenne peut être).


Maintien du signal GPS et report sur le PC :
- Je n'ai pas constaté de perte de signal pendant mes déplacement
- Pour le moment, je n'ai pas encore de tracé sur mon PC. Ce GPS étant en fin de série, il ne dispose que d'une connexion en série. Je ne me suis pas encore penché sur la question du transfert via un adaptateur USB (pas les même protocole d'écriture... ca promet d'être marrant).

Fiabilité de la position :

1° Opération "tour du quartier" :
- Le dessin du cheminemant sur l'écrant est conforme au déplacement au sol.
- La distance parcourue, affichée par le GPS est à 5 mètres près celle calculée sur la carte.
- La fonction "go home" ne m'a pas fait tourner en bourrique atour de ma porte d'entrée.

2° Opération "Pas bouger" :
- L'altutide met quelques secondes à se caler puis ne bouge plus.
- La vitesse est de 0 et reste à 0 (environ une minute immobile).
- La fonction "go home", en toute logique, ne m'indique rien (j'y suis déjà !).

Un antenne et une technologie ancienne (2004) mais une fiabilité et une stabilité qui semble être là.

Fiabilité de la vitesse et de l'altitude :

Vitesse instantannée :
- A l'arrêt : 0
- En marche à pied envrion 5 km/h
- En footing entre 7 et 10 km/h

Ces données me semblent correctes.

Vitesse moyenne :
- 8 km/h en footing (on ne rigole pas, j'ai repris hier. )

Comparée à la vérification faites avec la carte et le chrono, cela semble exact.

Vitesse max :
- 15 km/h (au footing toujours)

Peut être, en tout cas, c'est plus normal que 13 en marchant !

Altitude :
- Toujours pas essayé en paramoteur (GRRRR)
- Stable au sol, sans variation intempestive ni immobilisé, ni en mouvement.

Ergonomie  et potentiel :
Il s'agit d'un GPS de poignet, il ne faut pas l'oublier. Il ne peut donc pas avoir l'ergonomie d'un GPS "classique".
Cependant, en comparaison avec le keymaze, malgré un air de famille très important, le Forertrex l'emporte largement.
Je préfére les touches du Foretrex à celles du Keymaze. Elles sont plus souples sans risque de défilé intempestif.
L'affichage est plus soigné (à mon goût)
Les possibilités de personnalisation de l'affichage sont beaucoup plus grandes ! On voit un réelle différence.
La fonction ordinateur de voyage est un plus.

(La photo a été prise sur le net. Je rassure les non germaniques, plusieurs langues sont disponibles, dont le français ! Pour ma part, par contre, le mode d'emploi est entièrement en anglais. Ca entretient !)

En guise de concusion (mon avis personnel qui n'engage que moi, évidemment) :

Il m'a fallu ajouter une cinquantaine d'euros à mon achat initial (livraison comprise), ce qui nous fait un coût global d'acquisition un peu inférieur à 150 €.
La différence de prix est, à mes yeux, largement justifiée.
Mon seul regret concerne la connectique au PC : Il s'agit d'un port série. Certe la machine n'est plus de première jeunesse (elle devrait être remplacée) mais une dernière mise à jour en port USB, surtout de la part d'un fabricant comme Garmin, aurait été la moindre des choses.
Enfin, ne gachons pas notre plaisir pour cela. Grace à ce petit GPS, mes courses de footing sont beaucoup moins monotones !
Vivement un bon test en vol !

Merci pour votre attention !

Bonne journée








Tag(s) : #Paramoteur