Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour !

Je ne sais pas vous, mais pour moi, le mois de juillet est passé sans ajouter un seul vol à mon compteur, le principal fautif est une météo peu clémente.

Et cela continue ! Je vois passer le mois d'août et toujours pas de créneau en vue...

Cette situation devient insupportable ! J'espère que l'arrière saison se rattrapera un peu, beaucoup, passionnément ! :-)

Il faut que je fasse voler un truc, n'importe quoi, pourvu que ça vole !!!!

Cela faisait quelques temps que la curiosité pour les multicoptères s'attisait et que je voulais tester ces drones...euh drôles d'engins. Mais devant l'offre pléthorique, lequel choisir sans se tromper ?

Finalement c'est en discutant avec un ami que je me décide pour le modèle qu'il me suggère : le 180 QX HD.

Magie de l'internet, je le commande depuis la maison et me fait livrer sur mon lieu de vacances. Ouf ! Je pourrai voler malgré tout.

Blade 180 QX HD

Blade 180 QX HD

C'est un multirotor (en l'espèce un quadricoptere) plus couramment appelé drone...

Le drone est une appellation 100% française pour désigner tous ces nouveaux engins, du plus petit au plus grand (et du civil au militaire) volant par télécommande ou même en autonomie de vol (programmé).

En l'espèce, il s'agit d'un appareil à voilure tournante, multirotor télépiloté.

Ne craignez rien il ne pèse qu'une centaine de grammes à tout casser (enfin, généralement, on évite).

Blade 180 QX HD

Blade 180 QX HD

Cette petite machine a la particularité d'être livrée avec une caméra (visible sur la photo ci-dessus) déclenchable depuis la radio avec possibilité de choisir le mode photo ou vidéo en vol !

Ce montage est très intéressant et instructif.

Cependant, malgré l'inscription HD, la qualité est très décevante, et pour cause. En fait il s'agit d'une micro camera 720 extrapolée en HD ! Et oui ! Cela fait donc des images pixelisées à souhait ! Le mode photo est encore plus mauvais que le mode vidéo, c'est dire.

La HD est donc une vaste plaisanterie.

Et c'est bien dommage car le produit présente de nombreuses qualités, comme la commande à distance des prises de vue et surtout le vol.

Blade 180 QX HD

Blade 180 QX HD

3 modes (switchables en vol également) :

- 1 : petits débattements, auto stabilisé : Très bien pour démarrer, voler en intérieur ou filmer en évitant les grands à coups.

- 2 : Grands débattements, auto stabilité : Cela permet de voler en extérieur, les grands débattements permettent une meilleure lutte contre le vent et les bourrasques

- 3 : Grands débattements, sans assistance électronique : On se retrouve à piloter un hélicoptère avec 4 hélices ! C'est "fun", certains passent même des loopings. Surtout, en cas de souci, on peut repasser en mode auto stabiliser, l'effet est immédiat.

Si en plus vous disposez d'une radio programmable, vous pouvez définir des caractéristiques de vol personnalisées pour chacun des modes !

Blade 180 QX HD

Blade 180 QX HD

Ce drôle d'insecte se permet même de voler en extérieur !

Je calmerai tout de suite les esprits un peu chagrins qui disent qu'il ne tient pas le vent...

Compte tenu du poids de l'engin (dans les 100 gr en ordre de vol...) je l'ai testé dans un vent soutenu et rafaleux (estimé à plus de 30km/h) : Il s'est très honorablement défendu. Il est resté contrôlable. Evidemment, dans de telles conditions, l'option "pas bouger, reste ici" est difficile à tenir ! :-)

Drone de vol !

Vous l'aurez compris, ce moustique m'a séduit.

En plus, il me permet de peaufiner mes vols stabilisés à gauche, à droite et de face et d'être plus à l'aise avec mon hélicoptère et ainsi progresser plus vite.

Je reviendrai dans un prochain post sur la caméra. Je viens de recevoir la Mobius. Je perd le contrôle à distance, mais la qualité obtenue en échange fait vite oublier ce petit inconvénient.

Tantôt :-)